Pointe de la CROIX ou CROIX de L’ECUELLE – 20 janvier 2018

Voie normale par le Vallon de L’Abbaye

 

Moniteurs présents: Marie

Participants: Gaëlle, Julien, Xavier.

 

Ce jour là, la météo était très pessimiste et annonçait beaucoup de nuages, de vent et de neige. De plus le risque étant marqué, le choix de cette rando s’était imposé comme étant un bon compromis entre tenter une sortie sans prendre de risque ou rester sous la couette…

Nous retrouvons au parking un groupe de la Vallée Verte et décidons de faire route commune.

La montée se déroule de façon fort agréable, il ne neige pas, il y a même quelques rayons de soleil qui nous accompagnent, nous avons vite chaud et l’on se dit qu’il aurait été ridicule de ne pas sortir et aurions même tendance à remettre en question le travail et les compétences des météorologues….. Jusqu’à ce que nous atteignions le col de l’Écuelle!

Là, changement radical d’ambiance, et dès que nous attaquons l’ascension de la crête sommitale, nous sommes cueillis par un vent violent et glacé, qui soulève des tourbillons de neige, nous secoue jusqu’au sommet et nous gèle le visage!

  

Arrivés au sommet, nous prenons le temps de faire la traditionnelle photo au pied de la croix et décidons de redescendre sans tarder: le picnic attendra que nous nous mettions à l’abri d’un chalet.

La descente est une pure merveille: à l’abri du vent dans les arbres, dans une poudre vierge, légère et profonde, chacun y va de sa trace et de son cri de guerre!!

La neige tombant à présent en abondance (tout compte fait, les météorologues connaissent leur boulot!) le picnic se fait à l’abri d’un chalet au Fouyet, arrosé de champagne (le picnic, pas le chalet!) que Jean Pierre – plus connu comme L’Auvergnat- a sorti de son sac pour fêter son anniversaire! Ca, c’est la classe!

Nous terminons notre journée devant un monaco, bière ou chocolat chaud dans un bar de St jean.

Encore une journée qu’il aurait été dommage de ne pas vivre skis aux pieds!!

Marie

 

Topo:

Dénivelé positif : 800m

Départ: Les Onchets 1017m

Carte: 3528ET (Morzine)

Depuis le parking des Onchets, suivre la route enneigée jusqu’au Fouyet.

Franchir le torrent sur un petit pont pour passer en rive droite et monter grosso modo Nord en direction du col de l’écuelle.

De là, suivre l’arête Est, qui amène directement au sommet 1815m.

Descente: descendre dans la trace de montée sur quelques mètres pour contourner la forêt et se laisser glisser dans les pentes sud-est pour rejoindre le Pré Nouveau où l’on retrouve la trace de montée.

Posted in Retour sur les sorties.