CR Pointe de Verreu – 19/01/2019

Le compte rendu que vous allez lire n’a pas été écrit par moi. J’en suis juste « l’éditrice ». Ceci est l’œuvre d’Hervé. nous savions tous déjà qu’il maniait les skis de façon magistrale, mais il nous avait caché qu’il était également un virtuose de la plume! Bonne lecture, Marie
Moniteurs: Max, Marie.
Participants: Anaïs, Élisa, Fred, Julien, Guillaume, Lucas, Jean-Luc, François, Hervé,
Alt départ: 970m
Alt sommet:1901 m
D+: 931 m

La saison commence très fort avec un taux de fréquentation record: 11 participants. Il va falloir penser à prendre un bus à ce rythme!

La météo généreuse, la neige enfin là, le choix de la course, autant d’ingrédients favorisant la réunion d’une si belle, jeune et motivée équipe!

Pour commencer il a fallu rejoindre le petit hameau du Mont situé sur la commune de Sixt Fer àCheval par une petite route sinueuse et blanche sur laquelle le croisement des voitures n’est pas aisé–n’est ce pas Marie!–Manque de bol, malgré l’heure matinale, un autochtone descendait au village (?). Pour relancer la Kia de notre chère conductrice, éviter un enlisement dramatique, voire une chute dans le ravin (n’exagérons rien!) quelques hommes forts sont réquisitionnés pour la poussette salvatrice. Peu avant les 9 heures, la caravane s’élance sur le chemin. L’objectif initial est l’ascension de la pointe de Ressassat culminant à 2220 m.

Max, notre moniteur aguerri, nous cadence un tempo lento pour permettre à tous de parvenir au sommet. Autre avantage de ce tempo: le papotage sur 2 lignes dans le chemin forestier avant que celui-ci ne se redresse de trop et nous oblige à passer en mode «silencieux»
Nous passons plusieurs chalets avant de sortir de la forêt en douceur et monter progressivement dans des pentes qui s’éclaircissent. Max nous dessine une magnifique trace dans une neige poudreuse à souhait qui nous laisse rêveur sur la descente prometteuse.
Sur cet itinéraire sauvage du Haut Giffre, nous ne croisons que 2 raquetteurs et 1 chien solitaire,égaré ou pas, mais profitant comme nous tous de cet endroit.
Analysant parfaitement le rythme du groupe et l’horaire, Max décide vers le point stratégique 1765m, de laisser tomber la pointe de Ressassat et d’opter pour la pointe de Verreu, plus à notre portée. Nous atteignons sans difficulté et tous ensembles ce sommet nous offrant une vue à 360°. La table d‘orientation est semi enneigée mais nous n’en avons nul besoin pour identifier les sommets du Buet, du Tenneverge, du Ruan, du Criou, du Cheval blanc, du Mont Blanc etc…..A l’unanimité, moins 1 voix, celle de Jean-Luc (quel rebel !) nous restons posés au sommet pour le casse-croûte amené par chacun et la galette des rois amenée par Marie.
La reine des neiges 2019, sans contestation, ni vote, ni influence d’aucune sorte …est Elisa!
Puis sacs refermés, peaux enlevées et sommet validé selon la tradition avec divers élixirs délicieux,  la « onzaine » de skieurs plongent dans les pentes vierges, chacun recherchant à signer de sa plus belle trace l’espace découvert un peu plutôt dans la matinée.
Pour retourner à nos voitures, Max nous déniche les rares clairières du secteur. Ceci nous permet ainsi d’éviter au maximum le long chemin de la montée mais pas la route d’un vieux bouquetin sur lequel nous tombons quasi nez à nez.
Fin de la rando sur les coups de 14h15.
Et quand il fait beau, que l’on a eu un petit peu chaud, que l’on est en bonne compagnie, qu’est ce qu’on fait?
On cherche un bar, avec terrasse de préférence orientée sud/sud-ouest, abritée du vent, pas trop loin pour retenir Lucas, Anaïs et Max….
Et pour ça une seule voix est retenue, cette fois, celle de Jean-Luc. Bon, certes, on a failli aller jusqu’à Taninges, mais il nous a dégoté pour notre grand bonheur un établissement à Verchaix, au bord du lac.
Que pourrait demander de plus le peuple? Demandez-le à notre reine Elisa 1ère! (Nous, le peuple, nous sommes comblés!)
Pour conclure, une sortie exceptionnelle augurant d’une saison, nous l’espérons tous, sensationnelle.
Hervé.
Posted in Retour sur les sorties.

One Comment

Comments are closed.