C.R COMBE MARTO (2003m) du 31/03/19

                         C.R COMBE MARTO du 31-03-19

Moniteur (trice): Marie
Participants du SC2: Nathalie, Xav, Marc le Marseillais.
Participants hors SC2: Marc le Bourguignon, Alain, Laurent , Arnaud (les 4 du SR3V) , Hélène ma sœur et Fred mon beauf.
Dénivelée positive: 1290m.
Petit topo: Prendre la direction du col de la Colombière et au village du Reposoir tourner à gauche en direction de la Chartreuse du même nom et poursuivre jusqu’au terminus.
Route dégagée jusqu’à la Lanche 1091m où l’on parque les voitures.
Itinéraire:  Du parking 1091m, suivre  la piste forestière de Sommier d’Aval. Continuer jusqu’à Sommier d’Amont. Prendre la direction du chalet de Combe Marto (GR96). Environ 250m avant le chalet (vers 1600m) tirer SE dans la pente, passer au replat vers 1945 puis remonter la combe Marto en son centre jusqu’au col 2301 au pied de l’arête S de la Pte de Bellachat.
Descente par le même itinéraire.

La météo était au beau fixe, le BERA à 1 ce qui est assez exceptionnel et reposant pour le choix de la course. Je lance donc un appel pour la Combe Marto. Maigres retours, nous sommes 4. Mais où sont passés tous « nos » randonneurs???Les uns mangent le couscous au Maroc, d’autres font du vélo, certains déjà en mode BBQ, 3 sont partis pour le MF1, d’autres encore ont tout bonnement disparu, bref le ski de randonnée qui, il n’y a pas si longtemps s’appelait encore à juste titre  » ski de printemps », ne rencontre plus guère de succès alors que mars et avril et même mai certaines années fastes sont les meilleures périodes pour pratiquer!  Bref, Nous étions donc 4 prévus pour cette sortie quand ma sœur et mon beau frère quittant leurs belles Pyrénées Orientales- belles mais peu enneigées- débarquent chez moi avec armes et bagages (comprenez, skis et sacs à dos). Et de 4 nous voici 6, Cool! Les bonheurs n’arrivant jamais seuls, je reçois dans la foulée un appel de Marc (le Bourguignon) qui propose de  se joindre à nous, son club n’ayant pas programmé de sortie ce WE. Il viendra avec 3 compères. Et de 6, nous nous retrouvons 10! Finalement, le ski de printemps fait encore des adeptes! Ouf!!!

La montée a été un peu mouvementée dès le début. Le chemin forestier que l’on suit dès que l’on quitte le parking du Reposoir, s’avère d’abord un peu déneigé et nous avons du porter pendant une vingtaine de mns. Puis nous avons pu chausser mais très vite la neige du chemin s’est transformée en glace vive provoquant quelques chutes et nous obligeant à mettre les couteaux. La dessus Fred casse net un bâton…. rafistolage plutôt bancal avec du scotch mais ça tient (…si on ne s’en sert pas) et nous arrivons à Sommiers d’Aval sans autre « malheur ». Dès la sortie de la forêt la neige est bonne et nous montons tranquillement vers le sommet. le groupe s’allonge, les rythmes différents, le soleil nous accompagne tout du long. Nous prenons le temps d’un bon pique nique au Col, juste le temps nécessaire pour que la neige soit à point pour la descente.

La descente…que dire? Du très grand ski dans la combe sur une moquette de grand luxe! Pour un peu, on pourrait croire qu’on sait très bien skier!

La neige se transforme et devient un peu plus lourde et mouillée vers 1600m mais cela reste du bon ski jusqu’à Sommier d’Amont.

Après c’est le retour par la forêt mais là aussi la neige a dégelée et nous avons pu skier sans problème pratiquement  jusqu’aux voitures.

La journée se termine en terrasse et au soleil devant bières et monacos au café du Reposoir!

Marie

Les Frangines et le beau frère à droite!

Posted in Blog Rando, Retour sur les sorties.

One Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *