Compte rendu CROIX de L’ECUELLE

CR  RANDO Du 15 Décembre 2019

CROIX DE L’ECUELLE (1815m)

Moniteur (trice): Marie

Participants SC2: Françoise, Julien, Alain, Xavier et Marc « le chti »

Participants FFS hors SC2: Marc et Nicole, Thierry et Rachel.

Dénivelée positive:  700m

Topo: Départ  du hameau de la Villaz 1123m au dessus de St Jean d’Aulp.

Monter au Col de L’écuelle 1534m (+ ou – N) en suivant la route enneigée qui passe par le Fouyet ouelle treverse le ruisseau sur un petit pont. Au col, prendre à gauche (W) et suivre la crête faitière jusqu’au sommet.

Descente : redescendre  un peu sur la trace de montée, puis quand les arbres s’éclaircissent, plonger  sud en direction du Fouyet. Naviguer entre sapins et clairières.

Viser le petit pont pour passer de la rive droite à la rive gauche et retrouver le chemin pris à la montée.

Encore une fois le BERA nous jouant un mauvais tour en oscillant entre 3 et  4 que faire? Où aller? Rester sous la couette?? Certainement pas! Donc nous voila parti pour La Pointe de la Croix, petite rando de replis en cas de conditions difficiles mais toujours  sympathique et qui nous a permis de retrouver toujours avec le même plaisir nos amis Nicole et Marc accompagnés de Thierry et de Rachel pour qui cette sortie faisait office d’initiation.

D’autre part nous avons accueilli avec cette rando et avec plaisir un nouvel adhérant au sein du club, Marc rapidement surnommé « le Chti » pour se démarquer de nos autres  Marc, à savoir le Marseillais et le Bourguignon!

Montée tranquille, le ciel est couvert, le chemin bien enneigée, même pas de vent sur la crête sommitale ce qui est assez rare pour être souligné mais par contre de belles avalanches de fond ont ravagé toute la face nord de cette crête, du col de l’Écuelle à la Pointe de la Croix!

Nous arrivons au sommet en même temps que le soleil mais  il fait un peu frisquet pour y rester donc dépeautage, et descente en face sud dans une neige assez lourde, qui fatigue bien les cuisses (mais encore une fois, mieux vaut une neige lourde que pas de neige du tout!) à la recherche du spot idéal pour le picnic que nous trouvons en bordure d’un chemin et au soleil.

Marc Le Chti se fait un peu chambrer quand il sort du sac un demi-biscuit, alors que tous les autres attaquent un vrai déjeuner! Pas de problème, nous partageons saucisson, foie gras (c’est quand même la veille de Noël!!), vin,  desserts et café avant de repartir vers les voitures que nous rejoignons sans problème et dans la bonne humeur!

Marie

En chemin vers le col de l’Écuelle.

belle coulée!

A table!

Posted in Blog Rando, Retour sur les sorties.