COMTPE RENDU DE LA JOURNÉE SÉCURITÉ. 10 JANVIER 2021

Moniteurs: Marie, Fred et Hervé.
Participants: Élisabeth, Nathalie, Marité, Antoine, Xavier, Luc, Jean Luc, Marc le ’’Chti’’, Bernard Z, Julien, Lluis, Romain, Melen, Titouan et Dominique soit 18 randonneurs au total.

Tout d’abord nous avons eu le plaisir d’accueillir de nouveaux randonneurs: Lluis, Bernard, Romain, Titouan et Melen! Bien venue à bord!

Cette année et comme chaque année nous avons proposé à nos adhérents une journée axée sur la sécurité en montagne. Mais à cause de la situation sanitaire les refuges ne pouvant nous accueillir  , nous avons concentré cette formation sur le terrain en une seule journée au lieu des 2  proposées habituellement avec une nuit en refuge. Nous ferons donc des ’’revisions’’ lors des sorties à venir.

La température était très froide ,-15° en arrivant à Sommand, mais rapidement le soleil et l’activité nous ont bien réchauffés et nous avons même pu en voir qui ont fini en tee-shirt alors que nous montions sur Chavannais! Par contre en fin de journée alors que nous faisions notre retour sur Sommand, le brouillard nous a ratrappé et nous avons terminé notre descente au radar et tous bien frigorifiés!
Au parking la galette des Rois nous attendait et je crois bien c’est Dominique qui a été couronné! Moi je dis ça…..😇

La journée a été divisée en 2 parties:
La matinée a été consacrée à la théorie, aux explicitations et aux recherches. Dès notre arrivée nous avons mis en place 3 ateliers de recherche de DVA enfouis dans la neige, nous avons fait des rappels sur la conduite à tenir dans une situation d’avalanche et chacun a pu faire sa propre recherche et se familiariser avec son matériel.
Après cela nous sommes montés au col de Cordon où Fred et Hervé avaient mis en scène une simulation d’avalanche avec plusieurs victimes.

2 groupes ont été constitués qui ont pu tour à tour organiser et mener les recherches pour secourir les victimes, organiser leur évacuation etc…. suivi d’un debriefing.  Tout cela nous a mené à 13h et nous avons trouvé un coin bien ensoleillé pour un pique nique bien venu.
L’après-midi  a elle été consacrée à la rando pour terminer le tour de la Haute Pointe (commencé le matin avec la montée au col de Cordon ) en passant respectivement par les cols de Chavanais et de Chavan.
La journée a été fructueuse et riche en découvertes mais elle n’a pas été suffisante pour que nous puissions faire le tour de tout ce qui concerne la sécurité (pour autant qu’on puisse en faire le tour!). Il est apparu clairement qu’il est primordial que nous avons tous besoin de pratiquer et de nous familiariser avec notre DVA afin d’acquérir de bons réflexes face à une situation de crise et donc de stress extrême.   Il serait donc intéressant de faire une ou plusieurs  soirée information / discussion sur tous ces sujets mais vu le contexte actuel je ne vois pas bien comment nous pourrions nous réunir? (Quelqu’un a la solution?)
Nous allons essayer de trouver quelques documents simples et clairs que nous pourrons vous transmettre par mail et sur ce blog par exemple.
Je propose également que lors des sorties nous n’hésitions pas à poser les questions qui nous travaillent et nous essaierons d’y apporter des réponses.
A bientôt sur les skis,
Marie, Fred, Hervé.
Posted in Blog Rando.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *