CR COL RATI au départ de BONNAVAZ. 16/01/21

Moniteur(trice): Marie
Participants: Xavier, Anthony, Jean-Luc et Julien….puis dans un deuxième temps nous avons été rejoints par Elisa et Hervé, donc partis à 5 nous finîmes à 7!

Conditions: Neige profonde, froide et poudreuse **** excellente à skier, soleil et ciel bleu, des étoiles plein les yeux!

Gros dilemme ce jour là pour savoir où aller. D’un coté grand beau est annoncé mais d’un autre coté le BERA affiche un risque fort(4). le Rati me paraissait tout indiqué tout en sachant que nous ne serions pas les seuls à avoir eu ce raisonnement. Effectivement, j’étais bien au dessous de la réalité!

T°bien froide au départ de Bonnavaz, mais un temps éblouissant, une neige profonde et immaculée, la forêt dont les arbres tout chargés de neige nous faisaient une belle voute protectrice , tout cela nous a fait oublié l’onglée qui a sévit dès le départ. De plus nous sommes agréablement surpris lors de notre cheminement en forêt de ne rencontrer quasiment personne alors que le parking était blindé de voitures.

Au sortir de la forêt et arrivés au col de la Basse nous avons été accueilli par un Roc d’Enfer majestueux qui se donnait des petits airs himalayens sous son épais manteau de neige mais aussi -beaucoup moins drôle- par des processions de randonneurs partis du col de l’Encrenaz et qui convergeaient tous vers le Rati à pied, à ski, en raquette. C’est d’ailleurs là que nous avons été rejoints par Elisa et Hervé. Un peu inquiets de voir tout ce monde nous prendre « notre poudre », arrivés au Rati nous n’avons pas trainé pour dépeauter et sommes partis directement vers des zones encore vierges repérées à la montée et là, chacun y est allé de sa trace et de sa signature sur la neige à grand coups de HiHaaaa! Elisa venant largement en tête sur ce coup là!

Aperçu de l’image

De retour au col de la Basse nous avons remis les peaux pour monter au Char des Quais où nous avons partagé notre pique nique face au Mont blanc avant de redescendre retrouver nos véhicules à Bonnavaz.

L’histoire pourrait tristement s’arrêter là sur banal « salut, à la prochaine » puisque les bars et restos sont fermés et que nous ne pouvons plus terminer nos randos convivialement comme nous l’avons toujours fait autour d’un monaco ou d’un chocolat chaud . Oui mais ça c’est sans compter sur les inépuisables ressources de notre petit club, petit oui, mais plein d’idées, de ressources et surtout de gens biens! Et ce jour là, la palme revient à Antho qui a sorti de son fourgon un pack de bières que nous avons partagées comme au bon temps d’avant le Covid!

Merci Antho et merci à tous pour cette belle journée!

Posted in Blog Rando, Retour sur les sorties.

One Comment

  1. Très belle sortie – Très beau CR – Ne changeons rien
    et peut être aurons nous les conditions cet hiver pour faire la Pointe du Replan ou refaire la descente NW de la Pointe d’Uble

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *