CR sortie du 31/01/21: Col de Cou 1920m et La Berte 1992m

Petit Topo: du parking de l’Erignée Derrière1160m, monter par la route enneigée qui mène au  lac des Mines d’or, continuer jusqu’aux chalets de Fréterolle, puis monter plein Est en direction du col en restant bien au centre de la large combe pour éviter les éventuelles coulées  qui tombent régulièrement des barres rocheuses sur la gauche en montant. Arrivé au col suivre la crête sur la droite (Sud) pour rejoindre la modeste pointe de la Berte.

Descente: même itinéraire.

Dénivelée: 840m

Monitrice: Marie

Participants: Xavier, Luc, Julien, et 2 nouvelles  recrues, Marine et Mathieu.

Et puis se sont greffés à nous nos amis de la Vallée Verte, Marc le Bourguignon (pas si grognon puisqu’il faisait beau) et Jean Pierre mieux connu comme l’Auvergnat et c’est toujours un plaisir pour nous de pouvoir skier et partager la montagne avec eux!

Météo: partis de St Cergues dans un brouillard peu engageant celui ci a rapidement cédé la place au  ciel bleu et au soleil qui nous ont accompagnés toute la journée.

Neige: petite couche de fraiche dés le départ qui est allée en s’épaississant au fur et à mesure de la montée et nous a offert une descente de rêve sur des pentes vierges de toute trace.

Activité avalancheuse: beaucoup de purges  tout au long de la journée dans les barres rocheuses en rive droite.

Et dire que jusqu’à la veille j’hésitais entre maintenir ou annuler cette sortie! Faut dire que la météo et la nivo étaient peu optimistes…..heureusement que je le suis pour 2!

D’abord je tiens à souhaiter la bienvenue à Marine et Mathieu pour qui cette rando était un coup d’essai, les 2 venant du monde « révolu » (jusqu’à quand?) du ski alpin!  Je crois pouvoir dire qu’ils avaient tous les 2 des étoiles dans les yeux. Espérons que le coup d’essai deviennent un coup de maitre!

il faut dire que tous les éléments pour une journée réussie étaient réunis: le soleil chaud, le ciel sans nuages, la neige du « nan-nan » comme dirait le grand Nanard, la bonne compagnie et la bonne humeur!

Après une descente juste parfaite, où chacun a pu faire sa trace, nous nous sommes installés au soleil aux chalets de Fréterolle pour le pique nique.  Et là Xavier a sorti de son sac une bouteille de vin d’Ayse (merci Caro!) pour fêter  notre anniversaire de mariage (séance émotion!!sortez les violons!) et Jean Pierre a sorti du sien une bouteille du même breuvage pour fêter son anniversaire (allumez les lampions!). Et donc une fois de plus la convivialité et l’amitié ont scellé cette belle journée!

A tout bientôt sur les skis,

Marie

 

 

 

 

Posted in Blog Rando, Retour sur les sorties.

One Comment

  1. Et oui je suis convertis autant au ski rando qu’à la super ambiance du club donc j’espère repartir vite avec vous car super accueil 🙂

Comments are closed.