Monitrice : Marie.

Participants: Luc, Jean-Luc,  Jean Pierre,  François.

Dénivelé + 740m.  Distance totale, 10,65km.

Au départ de Sommand nous sommes montés au col de la Ramaz puis direction les chalets Blancs. A leurs niveaux nous avons  obliqué à gauche pour remonter la petite combe encore assez bien enneigée (vu les t° estivales du moment) qui mène au col de Vesinaz.

Vers le col du Vésinaz

Du col on  tire à gauche par une longue traversée ascendante qui passe sous une pointe rocheuse et la contourne pour enfin par de nombreuses conversions entre de toutes aussi nombreuses plaques d’herbes  atteindre un petit collet au pied de Chavasse où nous déposons  nos skis pour continuer à pied en direction du sommet. C’est l’heure du pique nique et d’un bonne sieste au soleil face au mont blanc… franchement il y a pire comme salle à manger!

Sieste au soleil

13h30, c’est l’heure de rechausser nos skis et passer en versant nord dans la combe. Changement d’ambiance, du soleil nous passons dans l’ombre,  plus d’herbe ni de cailloux, finie la soupe de printemps, la neige est froide,compacte, dure mais pas de  glace; les skis accrochent bien et les virages s’enchaînent avec bonheur jusqu’à retrouver le soleil en fond de Vallon sous la Pointe de Chalune.

Il n’y a plus qu’à remettre les peaux pour une courte mais chaude remontée au col  de Vesinaz, dépeauter une dernière fois et se laisser glisser jusqu’aux voitures.

Encore une belle journée qui s’achève autour d’une bière pour les uns et d’un Monaco pour les autres.

Marie