IMPORTANT, W-E SECURITE neige/avalanche 2022.

Hello Randonneuses et Randonneurs,

La neige est là en abondance et avec elle de belles traces en vue mais aussi le danger des avalanches.

Et donc comme chaque année nous vous engageons vivement pour votre sécurité et la nôtre à participer au week-end end sécurité que nous sommes en train de mettre en place.

 Quand? Samedi 8 et dimanche 9 janvier 2022.

Où? Refuge ’’le Petit Bonheur ’’ à Bonnavaz.

Avec qui? François Viret, guide de haute montagne, nous apportera son expertise en matière de sécurité, nivologie, conduite de groupe, premiers secours.

Quelle organisation?  Le samedi nous vous proposerons une rando à la journée dans le secteur de Bonnavaz qui s’achèvera au refuge où le guide nous retrouvera en fin d’après-midi midi pour partager le repas avec nous et nous offrir une petite conférence avec une projection.

Dimanche sera consacré à des ateliers organisés et dirigés par le guide. (Recherche mono-victime  et bi-victimes, démonstration/application du sondage et du pelletage, exercices de gestion globale d’un secours.)

La prestation du guide ainsi que son hébergement pension complète sont  pris en charge par le  club. Merci au club, car il s’agit là d’un budget non  négligeable!

Pour ceux qui feront les 2 jrs, le prix de la pension complète (diner + Petit déj + nuitée) est de 60€.

Nous avons  besoin de savoir très vite combien de personnes vont participer.Nous vous demandons donc de nous donner impérativement une réponse au plus tard mercredi 22 décembre en précisant si vous participez:

 ‐ 1)  au WE complet (rando du samedi et Dimanche et pension complète .)

– 2)   samedi soir et dimanche avec pension complète.

– 3) simplement le dimanche.

–  indiquez nous également si pour le repas du soir vous choisissez : fondue ou diot/polenta.

Merci d’avance pour vos réponses. On compte sur vous et sur votre  engagement pour la sécurité de tous

 Marie, Fred et Hervé.

Retour sur le WE:

Guide de haute montagne: François VIRET.

Moniteurs: Marie,  Hervé et Fred.

Participants: Elisa, Marie Christine, Manu, Xavier, Norbert, Luc, Dominique, Julien, Jean Luc, Antoine.

Samedi après un départ à 8h30 de Saint Cergues nous nous sommes tous retrouvés à Bonnavaz. Le temps était froid et nuageux mais pas de précipitations. Nous sommes montés tranquillement en direction de Chalune. Le groupe s’est rapidement divisé en 2, .les plus rapides sont allés au sommet quand les plus tranquilles et contemplatifs se sont contentés d’aller jusqu’au départ de l’arête sommitale au dessus du col de Chalune. Puis les 2 groupes se sont réunis pour la descente et aller casse croûter aux chalets du Foron du  Milieu. Ensuite descente jusqu’au refuge du Petit Bonheur à Bonnavaz où nous avons été accueillis par la patronne des lieux, Jeanne. Bière, café, chocolat chaud et … sieste pour tout le monde dans les jolis dortoirs. Vers 18h Francois le guide est arrivé. Repas convivial autour d’une fondue et de diots puis soirée studieuse et riche en échanges sur la gestion  des secours avec projection d’un power point sur les avalanches, la nivologie, la méthodes de recherche de victimes, le materiel etc, etc.

Dimanche réveil sous la  neige, magnifique! La journée a été consacrée à des ateliers de recherche de DVA enfouis ds la  neige, mono-victime, .multi-victimes, technique de sondage, de pelletage, etc sous la direction de notre guide. Une journée riche en enseignements, une découverte pour certains, une exellente et nécessaire révision pour les autres.

Ces journées de formation et de révision sont absolument primordiales pour la sécurité de tous et pour pouvoir évoluer en montagne au sein du club de façon sereine en sachant que nos compagnons seront capable de faire face à une situation de crise et prendront les bonnes décisions.

Un week-end  qui s’est terminé dans la bonne humeur pour tous, heureux d’avoir partagé  ces moments uniques dans nos  belles montagnes.

 A bientôt pour de nouvelles aventures!

                                                                     Marie

Posted in Blog Rando.

One Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.